Ah! Voilà une grande question! J'ai déjà lu des posts de ce type sur différents forums de communautés graphiques et la réponse n'est pas simple...
Je vais te répondre par rapport à ma propre expérience, attention gros post ON AIR (
)
J'ai commencé par copier des trucs qui me plaisaient, à l'époque je devais avoir 12 ou 13 ans, c'était la belle époque de l'Atari 520 ST et de l'Amiga 500 qui étaient des musts en matière de graphisme pour les jeux. J'ai pas mal joué et j'achetais des revues spécialisées (Genre Joystick quand il était encore bi mensuel et qu'il faisait une grosse 40aine de pages, ou encore Generation 4 etc...) et dedans il y avait des pubs pour les jeux videos du moment. Je recopiais les pochettes des jeux. Et puis les affiches de films (genre Robocop
). Donc je recopiais soit des photos, soit des dessins plutôt réalistes. Il m'est toutefois arrivé de recopier du Tintin, du Achille Talon, du Astérix etc...
Et puis j'ai commencé à vouloir faire des trucs à moi et c'est là que j'ai pris conscience que c'était loin d'être facile. Alors je me suis mis a faire des dessins plus pourris les uns que les autres et puis au fur et à mesure j'ai commencé à piger des trucs. Un prof m'a expliqué la perspective, les canons etc... Déjà, j'avais des bases pour éviter que mes persos soient tout démantibulés, ils commençaient à se tenir, mais j'avais pas encore de réel style, c'était hésitant.
Ensuite j'ai découvert le manga et les animes japonais et là ce fut une sorte de révélation! une telle expressivité dans les dessins, un tel dynamisme, de si bonnes idées de design etc! J'étais tombé amoureux de ce genre de dessins. J'ai alors commencé à 'étudier' le style de Toriyama, l'auteur de Dragon Ball, cette stylisation si poussée du corps humain me fascinait. Mon style d'alors était trés Dragon-Ballien si je puis dire
Et puis, comme lorsqu'on recopie, lorsqu'on s'inspire énormément d'un style, il arrive un moment ou tu souhaites imprimer ta marque (Notamment quand t'as les potes qui n'arrêtent pas de te dire, "Ca ressemble à Dragon Ball tes dessins", c'est en même temps gentil, mais ca gave vite car, c'est moi qui dessine et pas Toriyama, boudiou!). Par petite touches tu évolues, et puis tu connais d'autres auteurs qui t'impressionnent (Moi ce fut Shirow, l'auteur de Ghost In The Shell et appleSeed) et donc tu t'orientes vers son style, mais tu gardes des trucs de Toriyama, t'ajoutes des trucs persos et puis tu découvres le manga City hunter (Nicky Larson) et Tsukasa Hôjô te met une grosse claque avec son style de dessin donc tu lui piques des trucs etc... etc...
Au final, tu rejettes sur le papier toutes les influences dont tu as été abreuvé, déformées par ton interprétation et tu donnes naissance à un 'style'.
Maintenant, il s'agit de mon parcours et c'est loin d'être le meilleur. Je dirais qu'idéalement, il faut bien assimiler les bases du dessin avant tout, construire des centaines de mannequins pour bien comprendre le corps, ensuite il faut faire du croquis afin de dé-figer tes personnages et leurs postures, pour qu'il aient des attitudes naturelles. Ensuite, tu peux t'inspirer d'auteurs que tu admires, et enfin développer ton propre style, synthèse de tout ce qui précède.
Maintenant, de savoir si tu as un style cartoon ou réaliste, je ne crois pas que ca entre en compte, c'est un choix délibéré que tu dois faire et qui dois servir la BD que tu veux desiner. Je crois qu'on peut tout aussi bien être bon en réaliste et en cartoon, c'est simplement l'approche du sujet qui change (Et bien sur les technique employées).
Bref! En conclusion, je pense que le style de dessin est la synthèse de ce que tu as appris, de la manière dont tu retranscris cet apprentissage et ces influences et aussi de la volonté que tu mets derrière le dessin.
Shotaro.