Trouvez de l'aide, des astuces et des conseils pour dessiner

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

La critique

AuteurMessage
g_bu
Encrage
Encrage
g_bu

La critique Empty
MessageSujet: La critique   La critique EmptyMar 20 Sep à 9:33

Voici un petit texte (que j'ai jugé interressant) tiré des conseil du jour d'atelierbd.fr : clin d'oeil

"La critique facile est stupide, inutile et souvent méchante, la critique intelligente est difficile, utile, voire indispensable pour progresser...

Qu'appelle-je donc une critique facile ?
Sous de nombreuses formes, c'est le "j'aime, j'aime pas". Le "ton dessin est nul", ce qui équivaut à "TU es nul". C'est une critique qui trouve uniquement sa raison d'être :

1. Dans les journaux pour guider les lecteurs pressés. En lisant régulièrement les critiques d'un tel, nous finissons par être d'accord avec lui...
Quand il dit qu'il aime, nous achetons les yeux fermés, quand il déteste, nous mémorisons le nom des auteurs pour bien se rappeler que ce sont des nazes.
C'est simple et ça permet de faire des économies... mais ça peut vite devenir gratuit et méchant.

2. Entre étudiants ou entre auteurs pour "marquer son territoire", pour flatter ou blesser (même inconsciemment), et surtout pour admettre ou exclure les autres de "son clan". C'est sans doute très humain, mais avouez que cela ne nous grandit pas vraiment.

Non, la critique "intelligente" se situe à un tout autre niveau.
Elle doit avant tout s'expérimenter, se pratiquer souvent, voire "s'apprendre" entre les étudiants, entre les auteurs, dans les écoles de dessin ou de scénario, dans les rédactions et les maisons d'édition.
C'est un chemin qui est assez long et qui passe par plusieurs phases... de l'étudiant agressif parce que complexé au vieil auteur plein de sagesse, mais qui ne dit plus rien, en passant par le jeune auteur plein de certitudes et l'auteur à succès qui croit avoir trouvé la recette !

Quand on regarde le dessin ou le texte d'un autre et que cet autre sollicite un avis, on peut veiller à plusieurs choses :

1. D'abord lui dire sur quel terrain on se place...
# Sur le plan de la lisibilité, je ne comprends pas bien la chute de ton sketch. Tu vois, là à la 3ème case, je n'arrive pas à voir où se situe ce personnage par rapport à l'autre, du coup, à la case d'après, je ne sais pas qui parle...
# Sur le plan de la représentation graphique, les cheveux de ce personnage me font penser à de la paille, peut-être l'as-tu voulu ainsi, mais je trouve que ça ne correspond pas au caractère du personnage...
# Sur le plan de la conduite du récit, je trouve dommage de révéler cet indice alors que la fin repose justement sur ce détail.

2. Apprendre à mettre de côté vos propres problèmes quand vous critiquez:

# Par exemple: vous ne savez pas bien dessiner les mains et quand vous voyez le dessin de votre camarade qui les dessine à merveille, cela vous frustre... du coup, soit vous devenez agressif, soit vous devenez flatteur! Deux attitudes qui ne feront avancer ni lui, ni vous.

3. Apprendre à proposer des solutions

# Quand vous sentez que là, il y a quelque chose qui ne va pas, essayez mentalement de vous mettre à la place de l'autre, cherchez des solutions, proposez-les lui... (avec des "peut-être que si..." et pas avec des "tu devrais!").
Cela vous forcera à réfléchir sur son problème, souvent à entrer dans un système qui n'est pas le vôtre et qui vous donnera du recul sur vos propres travaux...

4. Restez bienveillants... on peut aussi parler avec des gants, c'est pas interdit... vous critiquez pour progresser et faire progresser l'autre..."

à+
Gaët
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
Shotaro
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Shotaro

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMar 20 Sep à 16:56

Trés bien vu tout ça clin d'oeil

Merci g_bu hihihi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.techni-grafx.net/
g_bu
Encrage
Encrage
g_bu

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique EmptyMer 21 Sep à 9:14

Avec plaisir (c'était juste l'hisoitre d'un "ctrl + c" et d'un "ctrl + v"!!!) hihihi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
Contenu sponsorisé

La critique Empty
MessageSujet: Re: La critique   La critique Empty

La critique
Page 1 sur 1