Techni-GraFX : Les Bases pour Dessiner
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trouvez de l'aide, des astuces et des conseils pour dessiner
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 question à propos de la densité et de l'ombrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lemessie
Crayonné
Crayonné
lemessie


Nombre de messages : 71
Localisation : ds la lune
Date d'inscription : 22/02/2005

question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage EmptyMer 24 Aoû à 17:38

Est-ce que quelqu'un pourrait me filer un petit cours sur la densité?
En fait je voudrais travailler la densité sur un autre calque que celui qui comporte mes couleurs histoire de pas tout foutre en l'air et je sais pas si il y a moyen gneh? Et puis je me galère grave pour l'ombrage jouer avec la densité ? mettre des couches succésives de couleurs pour avoir plein de taches toute pas belles? comment vous faites s'il vous plais?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter gaaah!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemessie.tchatcheblog.com/
g_bu
Encrage
Encrage
g_bu


Nombre de messages : 274
Localisation : Suisse ( Neuchâtel )
Date d'inscription : 28/05/2005

question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: Re: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage EmptyMer 24 Aoû à 17:56

Ciao!
Bon pour pas foutre en l'aire ton calque quand tu utilise ton outil densité tu peux en faire une copie et travaillé sur la copie!!!

Moi perso pour la mise en couleur je travail avec le pinceau... je fais une couche de fond et je rajoute des couleurs plus foncée avec une opacité de 20% environ (mais bon... chuis de loin pas un pro en la matière)

Sinon quand c'est de gros ombrage je sélectionne la zone ombragée et je modifie la luminosité/contraste! (ça se fait sur un autre calque donc c'est facilement modifiable!)

Voilà en éspèrant avoir pu t'aider... bonne soirée!

Gaët
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lizardesign.ch
Shotaro
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Shotaro


Nombre de messages : 1602
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2004

question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: Re: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage EmptyMer 24 Aoû à 21:59

Si tu parles de l'outil Densité + ou - (O), personnellement je ne le trouve pas trés pratique pour faire l'ombrage car il suffit que tu repasses à un endroit où tu es déjà passé pour appliquer une nouvelle couche de densité et ca fout l'uniformité en l'air.

Pour répondre à ta question, il faut directement travailler sur le calque où sont les couleurs, tu ne peux pas utiliser cet outil sur un calque vide (donc sur un calque à part).

Moi aussi comme g_bu, je préfère travailler au pinceau en jouant avec l'opacité et le flux, un peu comme avec un aérographe. Je pose ma couleurs de fond et je fais mes ombrages progressivement avec des couleurs de plus en plus sombres dans le ton de la couleur de fond.

Si j'ai répondu à côté de la plaque, précise moi ce que tu ne comprends pas clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techni-grafx.net/
lemessie
Crayonné
Crayonné
lemessie


Nombre de messages : 71
Localisation : ds la lune
Date d'inscription : 22/02/2005

question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: Re: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage EmptyJeu 25 Aoû à 12:30

Merci pour les conseils hum je voie un peu le principe c'est comme ça que je procédais mais je me galérais méchament pour choisir les couleur.
J'ai discuter avec un cousin qui bosse dans la photo et qui retouche avec photoshop et il m'a dit qu'il fallait maitriser l'outil densité pour faire des ombrage clean j'avoue que j'ai un peu testé et il est balaise à utiliser mais certain truk sont assez simpa. Le problème c'est que l'on ne peut pas revenir sur ce qu'on a fait comme sur un calque séparé.
Je vais continuer de tester sinon j'ai été agréablement surpris par l'outil doigt je trouve qu'il est sympa pour cleaner le lineart et pour uniformiser les zone d'ombres avec la couleur de base.
Enfin voilà je suis preneur pour tout conseil sur l'ombrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemessie.tchatcheblog.com/
Shotaro
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Shotaro


Nombre de messages : 1602
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2004

question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: Re: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage EmptyVen 26 Aoû à 22:04

Pour faire l'ombrage d'un dessin, il faut définir une source lumineuse et appliquer la lumière et l'ombre en fonction de celle-ci et s'y tenir pour éviter les incohérences.

Pour faire de l'ombrage il suffit de penser l'objet ou le personnage à ombrer en termes de volumes geometriques simples tels que le cylindre, la sphère etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techni-grafx.net/
Contenu sponsorisé





question à propos de la densité et de l'ombrage Empty
MessageSujet: Re: question à propos de la densité et de l'ombrage   question à propos de la densité et de l'ombrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question à propos de la densité et de l'ombrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une question a propos des coloristes
» A propos d'I Men City
» A Propos du Contenu du Site
» Mes croquis et une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techni-GraFX : Les Bases pour Dessiner :: Infographie :: Photoshop-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser