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 Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene

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Shotaro
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MessageSujet: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:12

Pour ceux qui ne connaissent pas 'The Scene' je vous explique rapidement ce que c'est.

Il y a de ca fort longtemps, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas pu connaître, à l'époque les PC étaient inabordable autant du point de vue prix, que du point de vue interface, c'était l'époque ou même Windows 3.1 n'existait pas encore, tout se faisait à l'ancienne, directement avec les commandes MS-Dos. Etant un grand nul devant l'eternel en informatique et mes parents ne brassant pas l'or comme l'Oncle Picsou, je me suis rabattu sur ZE ordianteur star de l'epoque l'Atari 520 STF (Qui se battait bec et ongles avec l'Amiga 500, mais j'y reviendrai). En effet cette charmante petite bête était docile, on lui faisait manger une disquette au boot et hop, ca se chargeait.

Donc on jouait, on dessinait sur PaintDeluxe ou Neozoom. Et des petits malins programmaient pour leur plaisir et connaissaient la machine par coeur et faisaient rugir les 7.7 MhZ du proicesseur. Leurs programmes faisaient tourner des objets en 3D, calculés en temps réel, faisaient s'afficher un nombres de sprites ou de dots improbables (et on disait chez les développeurs de jeux videos que c'étaient impossible à faire) le tout rythmé par une musique générée par le bip du processeur modulé à loisir avec les effets d'echos, de volumes etc.. Ces musiques criardes s'appelaient des ChipTunes.

Et ces prtits programmes inutiles ont commencé à avoir des adeptes, puis des fans, et le 'spread' ou le 'Swap'commença à grandir (Spread : Diffusion sur disquette de ces programmes, Swap : Echanges de disquettes). Comme ces petits génies de la programmation montraient ce qu'ils savaient faire, on appela ceci des 'Demos' (Pour Demonstrations'.

Le phénomène prit une telle ampleur, que des réunions de Demomakers commencèrent à voir le jour, comme 'The Gathering', 'The Assembly', 'Saturne Party' etc... Et moi, eh bien je me suis retrouvé graphiqte dans un petit groupe de Demomakers appelés 'The Nihondreamers (NHD)' qui étaient spécialisés dans les slide-shows (Visionneuses de dessins améliorées) ayant pour thèmes le dessin animé japonais.

Ca vous semble peut-être banal comme thème, mais je vous parle des années 88/90 et l'Europe était loin de s'attendre à l'avalanche 'Manga'.

Bref! J'ai eu jusqu'à plus de 1000 disquettes de Demos chez moi, j'étais un acharné. Puis vient le temps de l'Amiga 500 qui était une bête en matière de graphismes avec son chipset dédié. Tous les plus grands groupes de Demomakers commencèrent à passer sur cet ordinateur, alors ni une ni deux, Shota il a revendu son Atari pour s'offrir un Amiga et là, le phénomène de la Demo Scene a explosé, les rassemblements étaient toujours plus grands, des groupes devenaient de véritables stars underground, comme 'The Silents (TSL)', 'Andromeda', 'Melon dezign', 'Razor 1911', The SpaceBalls' etc... A l'intérieur même de ces groupes des graphistes, des musiciens et des coders (programmeurs) se détachaient du lot. Les meilleurs groupes étaient Norvégiens, Suédois, Finlandais, Allemand ET (Eh Oui!) Français.

A l'époque, et au vu des performances des machines, ils faisaient des merveilles et c'était tout bonnement epoustouflant (Surtout quand on voyait les pauvres graphismes des jeux videos de cette période!). Puis j'ai revendu mon Amiga pour me payer quelques années plus tard (1996 pour tout dire) mon premier PC, et quel ne fut pas ma surprise de voir que les demomakers etaient trés peu nombreux à être passé sur ce support.

Mais c'était une question de patience, vers 1999/2000 de nouveaux groupes de Demomakers ont vu le jour et ont commencé à entrevoir les possibilités et la puissances des PC et là on a assisté à la production de demos magnifiques. La DemoScene repartait sur de nouvelles bases, non pas qu'elle fût en désuétude, loin de là, les rassemblements continuaient, les productions sur Amiga et Atari n'ont jamais cessé (même encore aujourd'hui).

Et c'est ce que je vous propose de découvrir (si tant est que vous ne connaissiez pas ce genre de choses). Il faut garder à l'idée que la Demo est un programme inutile, il sert simplement à être beau et permet aux coders/GFX/Musiciens de montrer leur talent. Pas de commercial dans tout ça, juste du fun!

Pour bien vous rendre compte de ce qu'est une demo, je vais vous poster quelques liens pour en télécharger. Attention toutefois, les programmations sont 'exotiques', le fait qu'une demo marche chez quelqu'un et pas chez un autre est tout ce qu'il y a de plus normal, il y a tellement de configurations différentes (ne serait-ce qu'avec les cartes Graphiques). Ces derniers temps pourtant, les demomakers ont développé des plateformes de coding qui s'inspirent de la trés grande tolérance des Windows et autre Linux, ce qui leur permet de coder pour que la Demo fonctionne chez le plus grand nombre.

Enjoy!

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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:17

Invitro Evoke 2004
Kings Of The Playground


DemoGroup : Equinox
code, design, 3D, animation : Keops
2D graphics, additional design : Nova
Music : Reed
Date de Parution : Juin 2004
Type de Demo : Intro 64k
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Trés belle demo, surtout quand on pense qu'elle tient en 64 kilo-octets de données! 3D maîtrisée, jolies couleurs, et avec un certain humour Wink (Perso j'adore comment les petis cubes représentant la date se trémoussent Smile )



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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:21

The Demo Thing (Seconde Place à l' Euskal 12)


DemoGroup : Spöntz
Code, : Merlucin
Graphics, Modeling : Kolian
Music : Pinza
Date de Parution : Août 2004
Type de Demo : Demo
Lien : GÔÔÔ! et une version Mac! Mac Powaa

Mon avis :
Cette demo est une explosion de couleurs, un enchaînement d'effets plus spectaculaires les uns que les autres. Elle est bien réalisée, même si sur certains tableaux la profusion d'effets est sanctionné par quelques petits ralentissements, mais rien de bien gênant. Bref! une demoi qui est arrivée derrière Arise de Stravaganza à l'Euskal 12 mais qui aurait mérité d'être première à mon humble avis. Mais l'Euskal se passe en Espagne, Stravaganza est un groupe espagnol et Spôntz un groupe allemand alors.... Wink



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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:29

Invitation V.I.P. 2 (Very Important Party 2)


DemoGroup : PopsyTeam
Code : U2, tuo, et G-Hell
3D Graphics : U2 et Madman
2D Graphics :G-Hell
Music : Fear Factory
Date de Parution : 2000
Type de Demo : Demo
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Bonne petite demo d'invitation pour une party qui s'est tenue en Juillet 2000 à Lyon. Code impeccable, 3D bien réalisée, musique sympathique (et c'est pas de l'electronique pour une fois Wink ) et demo bien construite. Bref! C'est trés propre. On se surprend même à dire à la fin "Ah déjà fini?". En effet elle est un peu courte, mais aprés tout ce n'est qu'une invitation, et elle est bien sympathique Smile


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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:45

Arise (Première Place à l' Euskal 12)


DemoGroup : Stravaganza
Code, : Je sais pas
Graphics, Modeling : Je sais pas
Music : Je sais pas
Date de Parution : Août 2004
Type de Demo : Demo
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Voilà, une belle demo, de la belle 3D trés soignée et de trés beaux effets. Perso, je trouve qu'il manque un je ne sais quoi pour qu'elle soit vraiment réussie. Attention, ce n'est pas un navet hein Wink Jugez par cous même! Cela dit, cela reste du trés bon travail du groupe espagnol Stravaganza.

[INFOS] : Petite config warning! Elle est relativement gourmande en ressource cette demo, notamment en ressources graphiques, tout est calculé en temps réel ou presque.


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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 0:52

DreamChild


DemoGroup : A.S.D. (Andromeda Software Development)
Code : Navis
Graphics : Amoivikos
Music : aMUSIC
Additional Music : Leviathan (Guitars), Lisa (Vocals), Amoivikos (Lyrics)
Date de Parution : Août 2003, Assembly 03
Type de Demo : Demo
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
C'est une explosion d'effets et de couleurs qui vous attend. Les effets s'enchaînent réellement, ce n'est pas une succession de tableaux et ils s'enchaînent même trés vite (Peut-être parfois trop vite ce qui donne un arrière-goût de 'capharnaüm', pour pas dire 'bordel' Wink ). Les transitions entre les effets sont trés bien amenés, on dechiffre à peine le tableau courant que pouf! On est déjà au suivant et on a à peine senti le changement. De ce fait cette demo est un véritable petit clip trés bien réalisé, la 3D est soignée et le côté esthétique n'est pas en reste.
Pour ce qui est de la musique, moi j'accroche totalement : sorte de fusion electro-guitares saturées du plus bel effet. De plus elle a les accents du pur morceau de zik 'Demo' tout en modernisant la chose, bref! C'est trés bien fait.

Préparez vous à en prendre plein les mirettes Wink



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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 1:02

Beyond (Première place 64k à la S.T.(A.R.T.) Demoparty 2004)


DemoGroup : Conspiracy
Moteur 3D, génération de textures : BoyC, Gargaj
Music, Additional Music : Innocent, Vincenzo
Code, Concept, Design : Zoom
Date de Parution : Juin 2004
Type de Demo : Demo 64k
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Une bonne chtite demo bien sympa. Rien de révolutionnaire cependant, mais elle a le mérite d'être jolie et bien réalisée. De plus elle met en scène l'univers, les étoiles, les trouis noirs etc... Et comme je suis fasciné par tout ca, elle a d'office ma sympathie ^^ Conspiracy est de toute manière une trés bonne Demoteam, et ils le montrent encore en sortant une intro 64k trés trés belle par rapport à son poids. Bref! tout ca est bien sympathique Smile

INFOS : Il vous est proposé plusieurs résolutions d'execution au lancement de la demo, je vous conseille d'être raisonnable à moins d'avoir une CG de bourrin, d'autant que c'est tout aussi beau avec la resolution la plus basse. Etant donné que les textures sont trés fines, le decrunch (loading) du début est assez long, soyez patient Wink

Pas de Screenshot Sorry

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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 1:03

Euhhhhh .... vous aller rire comme je n'est pas de son, les prog ne se lance pas! Bouh
Bon mais j'ai quand meme vu le premier....jusqu'a l'ecran equinox Bouh Bouh !!

Nan ,plus serieusement j'ai déja eu a faire avec des demos de ce style.
Oh ce n'est pas une grande expérience mais a l'époque ou je me cassais les c*****es à apprendre le darkbasic, un langage de prog au combien simpliste parait il, (je précise je suis en L), il m'est arrivé de mater des videos de ce style, et franchement c'était pas mal, je me souviens nottament de deux en particulier ,l'une avec l'effet motion blur dans une map quake 3 et une autre appelé evolution ! mais bon ca n'a d'autre intéret pour les spectateurs de ce rincer l'oeil!

N'empeche, je sais par ma petite expérience de programmeur que l'on éprouve une grande satisfaction à réussire un code que l'on a sortit au bout d'innombrables efforts!
EDIT: on dirais du fllod mon ptit shotaro ,c'est pas bien l'administrateur va te bannir Oh! shocking!
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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 14 Juil à 1:13

lol meuh non c'est pas du flood, j'ai réussi a en placer 5 avant que quelqu'un ne reponde c'est tout Emmanuel Chain

Arf! po de son sur celle d'Equinoxe, dommage... Mais comme je l'ai dit précédemment, c'est le risque de la programmation 'exotique'.

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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Ven 15 Juil à 18:45

Rahh oué jconnaissais j'adore mais je savais jms ou en trouver a part ds les magazines genre joystick... hihihi

y'en a des trop biens genre le tt premier la king of the playground j'adore l'ambiance hihihi c'est fou ce qu'on peut faire tenir sur 64 Ko....
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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Dim 17 Juil à 23:27

C'est extraordinaire de produire des choses pareil pour si peu de kilo octet!
Vraiment moi je dit chapeau aux créateurs, en plus sa tourne niquel sur mon ordi!
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Shotaro
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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Lun 18 Juil à 0:36

Project Genesis
1ere Place Catégorie Intro 64k à la BreakPoint 2003


DemoGroup : Conspiracy
main intro- and tool code / concept / design : boyc
synth code / additional sync / design : gargaj
music & samples : innocent
additional effects code : mrc
music & samples : vicenzo
design / graphics / modelling / concept : zoom
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Bon alors là, on tape dans du trés bon. Figurez-vous que cette demo fait 64 kilo octets et qu'elle dure 9 mn!! Il y a 3 parties toutes plus belles les unes que les autres, les coders sont tout bonnement des petits génies (Les cuistres! lool ). Cette demo est plus belles que certaines qui tournent sur des executables de plusieurs mega octets.
Enjoy!



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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Mer 3 Aoû à 2:33

Open Your Eyes


DemoGroup : Critical Mass
production designer : warhawk
costume designer : nytrik/cocoon
visual effects supervisor : warhawk
director of photography : jocker
music : guano apes (open your eyes)
Lien : GÔÔÔ!

Mon avis :
Open Your Eyes est une demo de 2002, et pourtant elle reste comme l'une desmeilleures demos faites à ce jour. L'animation du personnage est franchement bluffante et tout le design de la demo est cohérent. La zik est un morceau d'un groupe commercial 'Guano Apes". Je ne sais pas si c'est le manque d'un zikos ou la volonté des DemoMakers de rendre hommega à ce groupe. Cette demo m'est revenue car Florian70 a posté une video ou on entends cette zik.


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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Mar 9 Aoû à 2:12

Elle est magnifique la derniere vidéo love y'a vraiment des gars balez la... jme demande combien de temps on peut mettre à réaliser un truc de ce genre gneh?
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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   Jeu 8 Sep à 21:59

oui ouvrons nos eyes pour vour les jeux hihihi
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MessageSujet: Re: Demos, DemoMakerz & DemoGroups : The DemoScene   

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