Trouvez de l'aide, des astuces et des conseils pour dessiner

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Planche BD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Planche BD   Mar 12 Juil à 23:55

Hello!

Je vais essayer de participer a un concours de BD. Le sujet est libre et on doit rendre une planche au format A3!

J'ai fais un scann rapide de mon début de planche... j'attend vos comm avec impatience!

J'ai choisi de faire qqch sur la pauvreté... en espérant que ça fasse réfléchir certaines personnes qui en ont besoin!

L'écriture je l'ai vite mise comme ça dans photoshop! je pense l'écrire à la main!
Voilà à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
_nixo_
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Mer 13 Juil à 18:58

Tu pourrais nous en dire plus sur ce concours , y a t'il des themes précis? quelles sont selon toi tes chances? Qu'est ce que ça fait de devenir célèbre, tout ça tout ça quoi! hihihi

Sinon sur ta planche, quand je l'ai vu je me suit dit, ( je dis ca du point de vue de mon esprit tordu nyark! ):

-" si tous se joue sur une planche il doit montrer quelque chose de fort, quelque chose qui marque, et comme on le sait il y a deux moyens d'y parvenir, ou par la forme ou par le fond! si tu pense que techniquement tu ne cartonne pas ( comme je me le dit souvent arf! ), essaye de faire passer un message fort!

La pauvreté c'est bien, mais à mon sens ca ne suffit pas, il faudrait qu'en une planche tu parvienne à instaurer un "climax"
Tu peut tenter de combiner ton théme avec une action précise...enfin, de ce coté la j'ai pas trop d'idée moi même. euh...

Sinon, esthétiquement parlant il y a selon moi des trucs cool et dautres un peu moi bien.

- le fait d'avoir choisit un style plutot réaliste est un bon choix selon moi, cela vaut mieux que de faire une planche avec des stéréotypes de "manga" mal maitrisés.selon moi c'est un point qui pourrait plaire au jury ( sauf si ce concours se trouve sur un site d'otakus purs et durs, et dans ce cas là tu sait ce qui te reste à faire!)

- je trouve aussi que le sens de lecture est plutot bien respecté et fluide , pas d'extravagance, ca me semble assez judicieux.

- Sinon la typo je trouve au finale que tu devrait la garder, elle rend plutot bien.Elle correspond bien au gamin des bas quartiers qui sait pas super bien écrire et qui sait peut être pourrait tu pousser plus loin le réalisme...( ex: A tu songer à faire des fautes d'orthographe?...)

Sinon , les "bad points" , je n'en voit qu'un majeur", il s'agit de ton cadrage! Trop symétrique ,trop centré, dans ta premiére case on suppose la ligne d'horizon au centre de la case, en fait j'ai la désagréable impression de me retrouver en face d'un champ de combat d'un de mes vieux RPG en 2d de ma SUPER NES, en intro je verrais plus une plongée asez panoramique de la ville avec au premier plan une bout de colline au quelque chose du meme style.
(Pour t'aider pense a l'opening de tes films préférés, le cadrage en BD c'est comme au cinema!)

Et sinon, le fait que tu masque tes décors au point de le rendre inexistant devrait ( encore selon moi! ) être compensé par un dialogue plus fournit.( attention je ne te parle pas d'écrire un roman! clin d'oeil

Voila je pense avoir dit ce que je pense être les principaux defaults et qualitées de ta planche. J'espére t'avoir été utile et je suivrais l'évolution de ta participation avec bcp de plaisirs clin d'oeil
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Mer 13 Juil à 19:37

Hello!
Merci pour ta réponse... c'est super cool ! (je prendrais le temps de la relire à fond demain et de t'y répondre)

Juste concernant le concours tu peux trouver toutes les infos ici :
http://www.bdfil.ch/pdf/bd_talentdessin_francais.pdf

En fait le gros problèmes que j'ai c'est un manque énorme de temps pour finaliser cette planche! je part dans la nuit de vendredi à samedi en vac et quand je reviendrai le délais sera fini !!!! arf!

à+

EDIT : je vais quand même expliquer en vitesse ce qui se trouvera sur la suite de la planche :
Le bas de la page sera divisée verticalement en deux images. Celles de gauche : Un objet créer avec des truc de récupération avec comme txt : "J'ai créé pendant longtemps de petits jouets avec des objets trouvés ici et là afin d'aporter un peu d'argent à ma famille" (ou qqch du style)
Ensuite image de droite : Un vieillard qui dit soit : "c'est sûr, l'argent ne fait pas le bonheur... mais il y contribue" ou "La pauvreté c'est comme l'argent ça devrait pas exister" faut encore que je réfléchisse pour les txt!

Ah juste encore une question : Vous en pensez quoi de la faire en noir - blanc ?
Shotaro
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Planche BD   Mer 13 Juil à 22:46

Je suis d'accord avec quasiment tout ce qu'a dit Nixo.

Ta première case est un peu 'petite', non pas en surface sur la planche, mais dans le cadrage que tu as employé doublé au point de vue utilisé. En plus comme l'a trés justement remarqué Nixo, la ligne d'horizon est pile au milieu de la case et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix, ca casse toute la dynamique de l'illustration.

Faire une BD en une planche n'est pas ce qu'il y a de plus facile pour commencer, car il faut être ultra concis, mais en même temps hyper expressif pour bien faire passer son message.

Autant il est dur de faire une illustration en couleur, autant il n'est pas plus facile de la faire en noir et blanc, ca demande une reflexion sur la repartition des noirs et des blancs afin que celles-ci ne desservent pas le dessin.

Pourquoi n'emmenes-tu pas ton dessin avec toi afin de le terminer? Tu pourras bien trouver un point cyber pour le scanner et l'envoyer avant la date butoir, non?

En tout cas, j'espere que tu nous la postera terminée, clin d'oeil

Toi aussi, visite mon BLOG
Voir le profil de l'utilisateur http://www.techni-grafx.net/
_nixo_
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 0:29

Wahhhou! J'ai lu le réglement et j'peut te dire que c'est un truc coton , ce sur quoi tu planche !(hoho un jeu de mot Oh! shocking! )

Par contre c clair que si tu rentre dans le top 5 c'est tout benef!

Le fait est que ca me semble être un concours "high level"!( JCVD mon idole nyark! )

Et en toute franchise, j'ai même la certitude que personne dans ce forum est le level requis pas même notre shotaro national!
Dans tout les cas les phrases qui me gene à chaque coup c'est des phrases de ce genre:
"Par le fait de participer, l'auteur accepte le réglement et renonce à ses droits pour toutes publications réalisées dans le cadre du concours"
--> A cause de ce genre de phrases j'ai le sentiment profond qu'on dénigre ta personne, non pas tant ton travail, par le fait que le propre fruit de ton labeur ne tappartient plus de droit, d'une certaine maniére on te vole ton enfant!
Bon je dis ca mais je ne signe jamais ce que je fait! euh...
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 10:26

Bon je vais répondre en détail :

_nixo_ : Pour que le message soit fort j'ai pensé à un autre truc cette nuit! Au lieux que tout les textes soit à la première personne du singulier, je vais écrire comme si c'était un gosse qui parlait de son père (c'est ici que mon père à vécu toute son enfance...). Et à la fin: Il nous a quitté, maman a dit qu'on avait pas assez d'argent pour le soigner.

D'accord pour que je garde la typo mais je vais la faire un peu plus claire... pour qu'elle pète un peu moins! mais c'est vrai qu'elle est cool... c'est juste parce qu'elle ressortait un peu trop que ça me dérangeait!

Pour la plongée sur le village j'y avais pensé... mais j'avais envie de faire ressortir les détaille des maison (ou cabanne plutôt). Alors je pense que je vais faire le contraire, une contre-plongée! je vais réfléchir !

Sinon pour le concours je sais bien que j'ai pas énormément de chance... bon quoique... c'est un concours pour la 1er édition du festival de BD à Lausanne (CH)... je sais pas ce qu'il vaut comme festival! En tout cas pour le festival de BD à Sierre (festival qui devenait assez réputé (je dis devenait parce que cette année ça n'a pas lieux... et peut-être que ça n'aura plus jamais lieux...)) franchement les gagnant sont pas en dessus de shotaro par exemple (en tout cas je trouve)(clique ici pour voir les planches gagnante du festival de Sierre)
Et puis au moins ça me fait terminer un truc jusqu'au bout (j'ai souvent de la peine à mettre à therme à mes dessin!!!!!!)

Shotaro : Pourquoi je prend pas mon dessin avec moi??? ben premièrement je vais faire du camping... alors c'est un peu moyen! et deuxièmement j'aimerais scanné ma planche pour modifier un peu les contraste et puis je dois l'imprimmé en A3 et l'envoyer par la post! alors ça va pas jouer!!! Mais au pire je termine ma planche et je la garde pour un autre festival (soit le même l'année prochaine ou BD sierre si ça aura lieux!)

En tout cas merci de vos réponse c'est cool !!!!! ça c'est du forum !!!!! nyark!

a+
_nixo_
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 12:35

Ouais j'ai regardé pour le festival de sierre et chuis quand mm assez étonné du résultat!

C'est vrai que le premier à un put*** de bon humour noir, malgré le graphisme assez "leger"!
Mais de la etre premier euh... (comme quoi le fond posséde autant d'importance que la forme!)

mes préférés sont la 6eme et la 5eme(surtout pour la premiére case bien maitrisée
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 19:33

Bon... j'ai refait la première case (dsl le scann est pourri et les bordure sont mal faite)

C'est mieux cette première image ?
_nixo_
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 19:57

ouais c'est tout de suite mieux! hihihi

Bon juste pour chipoter j'dirais que pour rendre l'image plus vivante j'aurais combler l'image de personnes.(a moin que tu désire garder cet atmosphere de vide?...)

Et ptet aussi imaginer une source de lumiére, histoire d'avoir un peu d'ombres...
Dans tout les cas ca rend bien mieux. clin d'oeil
Aller encore, on en veut encore!!
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 20:16

Ok! merci!

Ben pour le vide je pensais laisser comme ça (ça fait plus triste...!)

Sinon les ombres vont venir !!!!!

à+
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 21:21

J'ai essayer d'imprimer un bout de la première case en taille réel (A3)... ça donne vraiment moche!
Je sais pas quoi faire... je crois que c'est l'utilisation d'un crayon à mine tendre (B5) qui donne moche à l'impression... Ma première image de la première case donne bcp mieux à l'impression! grr Ahrg ça m'énerve je pense pas que je vais pouvoir finir!!!!! et j'ai pas envie de refaire une troisième fois cette case... chais pas quoi faire...
_nixo_
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 21:29

argh! je peut pas t'aider je n'ai jamais eu affaire a cette situation euh...
vraiment dsl!
peut etre que quelqu'un ici pourra te renseigner?... gneh?
g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 14 Juil à 21:56

Meuchant!

Bon je vais laisser tomber ce concours... je vais partir en vacs armé de mon carnet de croquis et puis je vais peut-être remprendre cette planche en rentrant!!!!!!

Merci pour tout en tous cas !
@rthur
Mise en couleur
Mise en couleur

MessageSujet: Re: Planche BD   Sam 16 Juil à 22:58

Ben pour la planche, je dirai pas grand chose, j'y connais rien.
La 2è 1ere case me plait beaucoup. hihihi

Sinon, pour ton pb d'impression, tu devrais essayer de gommer les trâces de crayon et rescanner.
Essaies aussi de bien régler la qualité, la luminosité et le contraste au niveau du scanner (enkève le mode couleur, inutile).
Ensuite au niveau des paramètres d'impression.

Sinon, dernier ptit truc, tu peux avec certains logs travailler case par case et les rassembler à la fin.
Voir le profil de l'utilisateur http://art-hur.artiste.chez.tiscali.fr
GeGe
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Dim 17 Juil à 2:45

rahhh lala j'avais pas vu tout ca love comment c trop bo et tout le ptit garcon il fait tro bien miséreu c dmg que t'abandonne mais c po perdu tu pe t'en reservir plus tard tfacon... sinon t'avais deja pensé a la suite de ces cases jsuppose ? ct quoi suis curieu moi qd jvois ca gêné
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coach-cronch.fr.st/
Shotaro

MessageSujet: Re: Planche BD   Dim 17 Juil à 5:16

lol la il est parti se faire bronzer en vacances, je pense pas qu'il pourra vous répondre tout de suite hihihi (Encore que les point internet ca existe mais bon... Autre chose a faire en vacances, comme aller draguer les petites autochtones sur la plage nyark! )

g_bu
Encrage
Encrage

MessageSujet: Re: Planche BD   Jeu 11 Aoû à 12:52

Voilà chuis rentré et je rebosse un peu sur cette planche... on verra ce que ça va donner!!!

@rthur : Merci ! je vais essayer de rendre plus propre ma planche... je vais voir ce que je peux faire!!!
Et je travaillais déjà case par case (ou presque... des fois je fais deux cases..)

GeGe : Ouah merci ça motiv!!! la suite je l'ai écrite en gros au début de ce topic!!!!

Shotaro : OUais j'ai essayer de venir sur le forum... mais yavait tout le temps du monde!!!!! et l'ordi était lent et marchait pas tjs.....

Je vous revoie la suite dès que j'ai un peu avancé !!!!!
Shotaro

MessageSujet: Re: Planche BD   Ven 12 Aoû à 1:07

Hey hey! Le retour d'un vacancier! Ca sent la rentrée nyark!

Beuh dites pas non, ils commencent déjà à nous inonder de pubs sur le sujet ^^

Bon, bah on attend de voir ce que tu vas nous montrer g_bu clin d'oeil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planche BD   

Planche BD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1