Trouvez de l'aide, des astuces et des conseils pour dessiner
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Trouver son style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
g_bu
Encrage
Encrage
avatar

Nombre de messages : 274
Localisation : Suisse ( Neuchâtel )
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Trouver son style   Lun 30 Mai à 18:30

Hello à tous!

Cette question s'adresse peut-être un peu plus au amateur de dessin BD!
Mais la réponse des autres m'interesse tout autant!

Je m'amuse souvant à créer quelques pages de BD (des petits scénar) et je peine bcp à trouvé mon style! soit je fais qqch de réaliste soit qqch style "cartoon"... mais j'arrive pas a trouvé vraiment mon style! souvent je m'inspire de qqch d'autres!

Comment vous-êtes arrivé à trouvé votre propre style?
Vous avez dessiné une fois un truc dans un style qui vous plaisait bien et vous avez creusé? ou alors depuis tjs vous dessiner dans votre style?

Merci à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
Shotaro
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1602
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Re: Trouver son style   Lun 30 Mai à 21:12

Ah! Voilà une grande question! J'ai déjà lu des posts de ce type sur différents forums de communautés graphiques et la réponse n'est pas simple...
Je vais te répondre par rapport à ma propre expérience, attention gros post ON AIR ( clin d'oeil )

J'ai commencé par copier des trucs qui me plaisaient, à l'époque je devais avoir 12 ou 13 ans, c'était la belle époque de l'Atari 520 ST et de l'Amiga 500 qui étaient des musts en matière de graphisme pour les jeux. J'ai pas mal joué et j'achetais des revues spécialisées (Genre Joystick quand il était encore bi mensuel et qu'il faisait une grosse 40aine de pages, ou encore Generation 4 etc...) et dedans il y avait des pubs pour les jeux videos du moment. Je recopiais les pochettes des jeux. Et puis les affiches de films (genre Robocop hihihi ). Donc je recopiais soit des photos, soit des dessins plutôt réalistes. Il m'est toutefois arrivé de recopier du Tintin, du Achille Talon, du Astérix etc...

Et puis j'ai commencé à vouloir faire des trucs à moi et c'est là que j'ai pris conscience que c'était loin d'être facile. Alors je me suis mis a faire des dessins plus pourris les uns que les autres et puis au fur et à mesure j'ai commencé à piger des trucs. Un prof m'a expliqué la perspective, les canons etc... Déjà, j'avais des bases pour éviter que mes persos soient tout démantibulés, ils commençaient à se tenir, mais j'avais pas encore de réel style, c'était hésitant.

Ensuite j'ai découvert le manga et les animes japonais et là ce fut une sorte de révélation! une telle expressivité dans les dessins, un tel dynamisme, de si bonnes idées de design etc! J'étais tombé amoureux de ce genre de dessins. J'ai alors commencé à 'étudier' le style de Toriyama, l'auteur de Dragon Ball, cette stylisation si poussée du corps humain me fascinait. Mon style d'alors était trés Dragon-Ballien si je puis dire nyark!

Et puis, comme lorsqu'on recopie, lorsqu'on s'inspire énormément d'un style, il arrive un moment ou tu souhaites imprimer ta marque (Notamment quand t'as les potes qui n'arrêtent pas de te dire, "Ca ressemble à Dragon Ball tes dessins", c'est en même temps gentil, mais ca gave vite car, c'est moi qui dessine et pas Toriyama, boudiou!). Par petite touches tu évolues, et puis tu connais d'autres auteurs qui t'impressionnent (Moi ce fut Shirow, l'auteur de Ghost In The Shell et appleSeed) et donc tu t'orientes vers son style, mais tu gardes des trucs de Toriyama, t'ajoutes des trucs persos et puis tu découvres le manga City hunter (Nicky Larson) et Tsukasa Hôjô te met une grosse claque avec son style de dessin donc tu lui piques des trucs etc... etc...

Au final, tu rejettes sur le papier toutes les influences dont tu as été abreuvé, déformées par ton interprétation et tu donnes naissance à un 'style'.

Maintenant, il s'agit de mon parcours et c'est loin d'être le meilleur. Je dirais qu'idéalement, il faut bien assimiler les bases du dessin avant tout, construire des centaines de mannequins pour bien comprendre le corps, ensuite il faut faire du croquis afin de dé-figer tes personnages et leurs postures, pour qu'il aient des attitudes naturelles. Ensuite, tu peux t'inspirer d'auteurs que tu admires, et enfin développer ton propre style, synthèse de tout ce qui précède.

Maintenant, de savoir si tu as un style cartoon ou réaliste, je ne crois pas que ca entre en compte, c'est un choix délibéré que tu dois faire et qui dois servir la BD que tu veux desiner. Je crois qu'on peut tout aussi bien être bon en réaliste et en cartoon, c'est simplement l'approche du sujet qui change (Et bien sur les technique employées).

Bref! En conclusion, je pense que le style de dessin est la synthèse de ce que tu as appris, de la manière dont tu retranscris cet apprentissage et ces influences et aussi de la volonté que tu mets derrière le dessin.


Shotaro.


Dernière édition par le Mer 1 Juin à 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.techni-grafx.net/
Kenichi
Encrage
Encrage
avatar

Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Trouver son style   Lun 30 Mai à 21:49

J'ai fait un peu comme Shotaro. Mais en vitesse accélérée. Aujourd'hui, plus besoin d'acheter des magazine spécialisés pour voir des pubs de jeux vidéos et les manga, il y en a plein les magazins. J'ai donc commencé à recopier à l'âge de huit ans environs et il y a un an je me suis dit "pourquoi pas tout faire moi même "? Après j'ai enchaînné les horreurs, comme tout le monde, puis je me suis stabilisé pour sortir des dessins "moyen". Mais je n'ai toujours pas de style. Si tu as du mal à trouver ton style, ça viendra sûrement. Mais étant à peu près dans la même situation que toi, je suis mal placé pour t'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.Galerie-Kenichi.new.fr
KaXz
Crayonné
Crayonné
avatar

Nombre de messages : 65
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Trouver son style   Mar 31 Mai à 1:06

Wow z'etes précoces les gars !

Perso moi ca m'a pris en 1ère, j'avais donc....16 ans.

C'est venu avec un pote a moi. C'était la belle époque du double effondrement des jumelles américaines (pas la peine que je vous raconte toute l'histoire... moi je dis que ) et les étatsuniens partaient en croisade contre l'envahisseur explosif : alqaida.

Nous on était jeunes, on était cons aussi oui, et on a commencé a dessiné tout ce qui nos passait par la tete en dessi COMIQUE. je mets ce mot en gras car on ne faisait que ca, pas de dessins supra réalistes les bonhommes avaient un rond et 5 trait (la tete, le corps et les 4 membres...) point barre.

Et puis de délires en délires, on a redessiné toute les guerres, en passant par la 39-45 et la froide, on a dessiné le seigneur des anneaux version nous on a fait des caricatures de la classe, tout ca en une année, et forcément, on a doublé ( mouarf! ) mais on s'est entrainé une deuxième année....et donc en 2 ans on a enormement progressés.

Mais c'était pas encore ca....j'avais toujours ce style un peu bidon, dessin pourri (lol) très mou et difforme, et je me suis mis de mon coté à la repro et j'ai acheté le tome 1 du dessin de manga (rien que le prix m'a totalement dissuadé d'acheter les 11 autres...) et j'ai fait du dragon ball (je mets un scan aujourd'hui de dbz) du one piece un peu de tout ce que je croisais, du shamn king du hxh, bref, je pense qu'on a tous notre période heroic-fantasy-manga.

Et puis je me suis mis a la caricature en me forgeant mon style (cf ma galerie) au fur et à mesure mais en reprenant certains standards de mes acquis....et d'un coup, y'a un an j'ai arreté de dessiner.

Et la tout récemment (à peine 1 semaine), ca m'a pris comme une envie de pisser en voyant ce forum, j'ai repris mon crayon et je me suis rendu compte que sans dessiner je m'étais 'achement amélioré....me demande pas comment....

Enfin voila...je persiste aussi a dire comme Shotaro que notre style est un grand melting pot de ce que tu as fait.

Perso maintenant je cherche à m'orienter vers un style moins caricature, plus sérieux, plus carré....maintenant petit scarabée...

......trouve ta voie... mouarf!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumpub.forumactif.com/index.forum
g_bu
Encrage
Encrage
avatar

Nombre de messages : 274
Localisation : Suisse ( Neuchâtel )
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Re: Trouver son style   Mar 31 Mai à 21:13

Super interessant vos réponse!!!
Merci d'avoir pris de temps pour ça!!!! je vais donc pas désespéré et continuer a faire des croquis et encore des croquis!!! ces temps j'essaie de resté dans un style et de l'approfondir... et je découvre deux ou trois truc ! je vais continuer!

Dommage que je dois bosser ce soir... j'ai le crayon qui me démange!!! sérieux

Encore merci et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
GeGe
Encrage
Encrage
avatar

Nombre de messages : 328
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/03/2005

MessageSujet: Re: Trouver son style   Mar 31 Mai à 21:57

alors euh jpense pas que cette question soit vraiment pr moi vu que jdébute en dessin depuis janvier jcrois sans avoir le tps d'en faire autant que j'aimerai moi nan plus... (boulot boulot (en fait surtout copains et fetes))

Ben j'ai jms vraiment fait de repro de bd, manga, jeux, etc mm si j'ai tjrs adoré ts ces dessins. J'ai du faire 2 ou 3 Son Goku et me suis arrété la ds mes débuts de dessinateur, dégouté de voir mon cousin tout réussir et moi nan t'es lourd! (enfin bon c une brute lol dailleur jlé pas revu depuis que jdessine faudrait qu'il m'aide)

Ben maintenant jm'y met et pr l'instant j'ai commencé par faire des portraits de potes, et de stars qui mplaisent bien et qques fois d trucs un peu plus persos. Jsuis loin d'etre rodé de ce coté la donc pr l'instant jcontinu sur ma lancé, peut etre qu'apres je me lancerai dans d'autre style de dessins mais celui ci me plait assez
Sinon pr les styles ben... ca vient avec le tps hein comme tt le monde l'a dit tu vas pas le trouver du premier coup, du moment que tu dessines ce qui te plait ca peut qu'etre bien

Enfin bref tt ca pr dire on évolue tjrs avec le tps, mm les plus gds qd tu regardes leurs premiers manga et ce qu'ils font maintenant... donc t'en fais pas pr tout ça suffit d'etre patient et persévérant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coach-cronch.fr.st/
Shotaro
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1602
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2004

MessageSujet: Re: Trouver son style   Mar 31 Mai à 22:01

Ouaip, c'est clair, GeGe a raison sur ce dernier point. Si tu vas dans une librairie un de ces quatre je te conseilles de regarder un album des Tuniques Bleues dans les premiers et un des derniers et tu verras l'evolution de la maitrise de Lambil, c'est impressionnant! Pourtant il maitrisait dejà achement bien au début, mais maintenant il est au sommet et il a plus de 60 balais, donc tu vois, on a le temps hihihi


Shotaro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.techni-grafx.net/
g_bu
Encrage
Encrage
avatar

Nombre de messages : 274
Localisation : Suisse ( Neuchâtel )
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Re: Trouver son style   Mer 1 Juin à 13:52

Oui je connais bien les Tuniques Bleues! c'est vrai que c'est impressionnant comme il maitrise maintenant!!!

ouais c'est clair je crois que ya que la perseverance (ou presque)

En tous cas merci! je trouve motivant des réponse sur ce sujet!!

allé à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lizardesign.ch
seth
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2006

MessageSujet: Re: Trouver son style   Lun 2 Jan à 9:57

[color=yellow]
alors moi jai que 19an!!! Bouh lol mouhahahaha
mais je croi ke jai tjs dessiné et jai toujours eu mon style,....
o débu tu recopi les dessin existant pui tu fé d retouch ki te plaiz tu rajoute d ptt truc... pr ke sa devienn TON personnage!!!!
javai commencé en recopian tintin et o fur et a mesure , je lai transformé en cool man! !!!!

mais sinon tu dessine qqch..... tu regarde si le style te plait.... et si c'est oui alors tu creuse dans se genr de dessin.....
voila c tout ce que je peux te dire!!!

seth le cowboy solitaire lol Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trouver son style   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver son style
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver son style ?
» [Où trouver ?] Accessoires style 18ème
» Plumeline (Style Buy?)
» [Où trouver ?] Accessoires style mecha?
» contour des formes en petits points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techni-GraFX : Les Bases pour Dessiner :: Dessin :: Techniques Générales-
Sauter vers: